Laboratoires de thÉorie et d'histoire LTH1 - LTH2


Expositions

FRANCOIS MAURICE, ARCHITECTE

(Genève, haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture, 17 au 28 mai 2010)

 

Une exposition présentée à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) à Genève, réalisée par le Laboratoire de Théorie et d’Histoire 2 de L’EPFL, sous la direction de Bruno Marchand

Le commissariat de l’exposition a été assumé par Bruno Marchand, avec Marielle Savoyat et Jean-Claude-Girard, en collaboration avec Albena Basset pour la réalisation. Le livre accompagnant cette rétrospective a été conçu par Bruno Marchand, avec Marielle Savoyat : Bruno Marchand, François Maurice, architecte, Infolio, Gollion, 2009.

Né à Genève en 1925, François Maurice y fait ses études. A partir de 1944 il fréquente la Haute Ecole d’architecture de Genève, après un bref passage à l’ETH de Zurich. En 1952, il ouvre son bureau dans la même ville avec Jean Duret et Jean-Pierre Dom ; il s’associe ensuite avec Jean-Pierre Dom seul, de 1959 à 1966 ; ensuite avec Louis Parmelin de 1967 à 1982 ; enfin, avec Jean-Marc Comte et Othmar Thurnerr de 1986 à 2000. François Maurice a toujours pratiqué et valorisé le travail en association.
Son œuvre comprend plusieurs équipements remarquables, dont notamment la piscine couverte des Vernets et le centre de voirie des Vernets. La recherche de systèmes économiques pour la construction de logements l’a poussé à valoriser la construction préfabriquée, notamment dans ses premières réalisations d’immeubles d’habitation à Thônex et à Aïre. Il innove aussi dans les typologies de villas groupées en construisant à Genève l’un des premiers ensembles de villas contiguës au Grand-Saconnex, pour le compte de la Société coopérative Les Ailes. Enfin, inspiré par la modularité et la flexibilité, il construit plusieurs immeubles de bureaux de grande qualité à Genève.
L’œuvre de François Maurice est imprégnée de rationalisme et de pragmatisme. Il accorde une prépondérance, dans le processus de projet, à une pensée structurelle et constructive témoignant d’une attitude pragmatique qui prend en compte simultanément les exigences programmatiques, techniques et esthétiques du projet.
L’exposition trace une rétrospective de son oeuvre genevoise à travers des documents graphiques et photographiques, issus des archives de François Maurice. L’accent est mis sur les archives photographiques du bureau, qui sont, pour la plupart, de grande qualité et souvent produites par François Maurice lui-même. Une attention particulière a été portée au thème des logements collectifs, question contemporaine particulièrement critique à Genève.

Domaines d'activité des LTH

  • Composition architecturale
    Théorie de l'architecture
  • Histoire de l'architecture
  • Théorie architecturale et urbaine
  • Typologie d'édifices publics
  • Compréhension de la conception et de la construction de l'objet architectural

Contacts

Laboratoire de théorie et d'histoire 1 - LTH1

BP 4145 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1005 Lausanne

Professeur
: Jacques Lucan
Secrétariat :
Pascale Luck - Tél. 021 693 93 43


Laboratoire de théorie et d'histoire 2 - LTH2
BP 4145 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1005 Lausanne

Professeur : Bruno Marchand
Secrétariat :
Catherine Gonin
- Tél. 021 693 32 13