Laboratoires de thÉorie et d'histoire LTH1 - LTH2


Expositions

Archizoom Associati 1966-1974,
de la vague pop à la surface neutre

(EPFL. 20 septembre au 30 novembre 2007)

 

Commissaire : Roberto Gargiani, architecte, professeur à L’EPF Lausanne et directeur du Laboratoire de Théorie et d’Histoire 3.

Exposition présentée à l’EPFL de 20 septembre au 30 novembre 2007.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue.
Cet ouvrage est en vente sur place, espace archizoom, pendant l`exposition, et également en ligne auprès de l'éditeur Electa, ou sur le site internet Amazon.


L'exposition représente le premier bilan critique complet de l'une des expériences cruciales de ce que l'on a appelé « architecture radicale » : celle du groupe fondé en 1966, les Archizoom, qui a produit une riche série de projets de design, d'architecture et de visions urbaines à l'échelle territoriale qui ont constitué des sources d'inspiration pour les générations à venir.


Les Archizoom sont d'abord devenus les inventeurs de la « Superarchitecture », avec Superstudio ; ils ont affirmé des processus créatifs Pop dans le projet d'architecture et de design comme le démontrent des objets tels que le canapé »Superonda » en forme de vagues, pour s'asseoir dans les postures non conventionnelles des jeunes de l'époque.


Les « Dream Beds » et les « Gazebos » sont quelques-unes des oeuvres dans lesquelles la Superarchitecture se transforme en système capable de produire des formes d'éclectisme et de kitsch; ce système procède à une destruction critique des héritages fonctionnalistes et de la conception de l'espace du Mouvement Moderne, amenant les Archizoom à la découverte des concepts de vide et de neutre qui caractériseront leurs projets de la dernière période.


La No-Stop City est le point culminant de la recherche des Archizoom, vision parmi les plus énigmatiques et radicales de la ville du futur, sans limites, avec éclairage et aération artificiels.


Les Archizoom ont aussi projeté et réalisé les meubles multifonctionnels à disposer sur les plans continus de leur No-Stop City et les vêtements des habitants de ces lieux artificiels. A la fin de leur histoire, ils nous ont livré une oeuvre complète qui va de l'objet à l'habit, au meuble, jusqu'à une ville conçue à l'échelle territoriale : un héritage passionné des idéaux d'une génération qui croyait à une humanité affranchie des contraintes de l'architecture, luttait pour une culture alternative, espérait un style de vie non conformiste et totalement libre.

Domaines d'activité des LTH

  • Composition architecturale
    Théorie de l'architecture
  • Histoire de l'architecture
  • Théorie architecturale et urbaine
  • Typologie d'édifices publics
  • Compréhension de la conception et de la construction de l'objet architectural

Contacts

Laboratoire de théorie et d'histoire 1 - LTH1

BP 4145 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1005 Lausanne

Professeur
: Jacques Lucan
Secrétariat :
Pascale Luck - Tél. 021 693 93 43


Laboratoire de théorie et d'histoire 2 - LTH2
BP 4145 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1005 Lausanne

Professeur : Bruno Marchand
Secrétariat :
Catherine Gonin
- Tél. 021 693 32 13